vendredi 8 août 2008

Buvez Madison aime les Parisiennes de Kiraz


Les Parisiennes de Kiraz sont sexy en diable, élégantes et mutines. On ne doute pas en les voyant que ce dessinateur arménien du Caire est un homme qui aime les femmes… et s’amuse de leurs petits travers.

Quelque 230 œuvres sont exposées au musée Carnavalet, en majorité des gouaches accompagnées de légendes subtiles et drôles, des peintures et des croquis. Nées dans les années 50, ces silhouettes longilignes s’imposent dans les pages de Gala, Paris Match, Elle et surtout Jour de France, le magazine de Marcel Dassault. L’industriel français est le premier à avoir commandé à Kiraz des dessins de demoiselles qu’il a eu l’idée d’appeler «les Parisiennes». Dans les années 90, elles illustrent aussi des campagnes publicitaires (Canderel, Clio, Nivea, Scandale).

Frivoles et fashion, en bikini Dior, mini Courrèges ou robe Lacroix, elles sont «croquées» à la plage à Saint-Trop’, au volant de leurs décapotables ou aux terrasses de cafés luxueux avec un sens aigu du détail. Parfois légèrement arrogantes avec les hommes et délicieusement futiles… très femmes en somme.

Aucun commentaire: