vendredi 30 octobre 2009

Peur sur Buvez Madison


Halloween ne représente pas grand-chose pour nous.
Ce qui nous plait vient de la culture américaine, de la folie de déguisement, de la facilité à se laisser aller et à aimer ce qui fait peur.
Nous (Français) en sommes incapables, et si c’est regrettable, Buvez Madison est là pour vous faire part des musiques de ce qui les a le plus effrayés.

Morceau composé par Maurice Jarre, extrait du film "Les yeux sans visage" réalisé par George Franju en 1959.
Un classique de l'épouvante, parfait pour les dimanches soirs et à regarder dans l'obscurité la plus complète. Avec la sublime Alida Valli et la mystérieuse Edith Scob.

Voir le Fichier : 06_Les_yeux_sans_visage_Des_phares.mp3

Goblin a composé pratiquement toutes les musiques des films de Dario Argento, mais aussi celle de Zombi de George A. Romero.
Le groupe reconnu depuis peu, grâce a Justice qui les a samplé avec un culot phénoménal et sans le reconnaitre dans leur titre « Phantom ».
Voici le générique de « Profondo Rosso » (Les frissons de l’angoisse) dans lequel Macha Méril se fait magnifiquement tuer.

Voir le Fichier : profondorosso.mp3

Costa Gavras n’est pas un spécialiste de l’angoisse pure.
Chez lui tout est beaucoup plus subversif. « Poursuite au soleil » par le compositeur Michel Magne, est cependant un morceau parfait si vous vous retrouvez poursuivis par une bande de petits monstres un peu effrayants mais pas trop...

Voir le Fichier : 22_Poursuite_Au_Soleil.mp3

« Carrie » est un classique.
Presque tous les films de Brian de Palma sont des classiques.
Cet homme est un classique à lui tout seul.
Alors qu’il avait supplié Bernard Herrmann (compositeur des films d’Hitchcock) d’écrire pour son premier film « Sisters »(Sœurs de sang), il trouve en la personne de Pino Donnaggio le compositeur qui va sublimer tous ses plans, et rythmer les histoires à tiroirs.
Voici la musique du Générique de « Carrie », le moment ou celle-ci se douche et a ses règles pour la première fois.

Voir le Fichier : 01_-_Theme_from_Carrie.mp3

Extrait de la BO de "Boom" avec Richard Burton et Elisabeth Taylor.
Composé par John Barry, ce sera parfait pour accompagner la scène ou vous réalisez que vous venez de tuer votre père ou votre maîtresse.
John Barry est cependant le premier époux de Jane Birkin, il représente à lui tout seul le Swinging London, les costumes sur mesures, et est surtout le compositeur de pratiquement toutes les musiques des James Bond.

Voir le Fichier : 11_A_Mobile_Called__Boom_.mp3

En 1982, John Carpenter, pourtant habitué à le faire lui-même, laisse le soin à Ennio Morricone, de composer la musique de « The Thing ».
A l’écoute rien ne ressemble à Morricone, mais bien au style musical du maître du fantastique.
Quelques notes, peu de variations, les mêmes sons de synthés que dans Halloween, Christine, ou Fog.
Alors ? Nous soupçonnons John de ne pas avoir laissé faire complètement l’auteur qui avait dû être imposé par les studios.

Voir le Fichier : Ennio_Morricone_-_The_Thing_OST_-_08_-_Humanity_Part_II.mp3

1 commentaire:

Anonyme a dit…

en crédit, dans l'album de Justice:

Track 5 contains a sample of "Tenebræ" by Goblin.