vendredi 27 novembre 2009

Buvez Madison aime Pierre Laurent Brenot



Vous avez sans doute déjà vu quelque part un de ces dessins, ou une de ces affiches qui étaient très répandues dans les années 40 et 50.
Toutes sont l'œuvre de Pierre Laurent Brenot, grand peintre dessinateur qui a toujours montré un intérêt pour le corps des femmes et leur pouvoir de séduction. La femme sensuelle aux courbes généreuses et au regard pétillant a inspiré toutes ses productions. Il est par ailleurs l'inventeur de la pin-up à la française.
Perre Laurent Brenot est né en 1913.
Il fait une formation de dessinateur à l'Ecole Estienne à Paris en 1928 pour continuer sa formation auprès de Hertenberger.
On remarque alors son bon coup de crayon.
C'est dans la mode que Brenot débute sa carrière.
Il entre chez "Fashionable" où il dessine des costumes pour hommes.
Par la suite, il est amené à dessiner des modèles pour de grands couturiers tels que Dior, Nina Ricci, Lanvin, Saint Laurent.
En parallèle, il prend beaucoup de plaisir à réaliser des portraits des grandes femmes du moment.
Des revues telles que Vogue, Votre beauté, Prestige de Paris (et de nombreuses autres) commencent à le solliciter.
A partir de 1945, il se lance dans une carrière d'affichiste et travaille pour de grands temples de la beauté des femmes comme le Lido, le ParisLine (Line Renaud), la comédie Caumartin.
Un univers qui l'inspire.
Il travaille en même temps pour les grandes marques du moment comme la Vitelloise, le chocolat Poulain, Lustucru, Bourgeois, les lessives Le Chat, et bien d'autres encore.
Par la suite, il se consacre davantage à la peinture, la photographie commençant à empiéter sur le travail des illustrateurs.
Nous adorons son travail et notamment ces pochettes de disques par exemple.

Aucun commentaire: