mercredi 4 novembre 2009

Buvez Madison aime Antonio Lopez



Illustrateur de génie.
Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode.
Car le caractère tapageur et éphémère de la mode, l'atmosphère de perpétuel renouvellement du monde publicitaire le stimulent.
Dessinant épisodiquement pour Vogue dès les années soixante, il définit, au début de la décennie suivante, un style graphique adapté aux aspirations écologiques et psychédéliques de l'intelligentsia : dans une symphonie d'arabesques géantes, aux couleurs pastel, se lovent des femmes échevelées, au regard nostalgique ou extasié, dont les robes, d'inspiration nettement hippie, déploient des voiles flottants et multicolores.
C'est pour les éditions européennes de Vogue qu'Antonio donne les meilleurs de ses dessins: des silhouettes en vaporeux déshabillés, dans un « flou » alors très apprécié (ainsi qu'en témoigne, au même moment, le succès des photographies romantiques d'Hamilton).
La mise en pages très contournée, les attitudes voluptueuses des modèles qui semblent en état d'apesanteur rappellent Klimt.

1 commentaire:

Madame a dit…

OMG I just did a post on Antonio Lopez today!!!!

http://www.madamesays.com/