samedi 7 novembre 2009

Buvez Madison pense à Elli et Jacno


Mes premiers souvenirs de Jacno remontent il y a très longtemps.
C'était l'époque d'Elli et Jacno.
J'étais enfant et je les avais découvert par hasard dans une émission qui passait sur FR3 vers 20 heures et qui s'appelait Les petits papiers de Noël.
On y voyait Elli et Jacno tous les deux sublimes, dans une ville de province ramassant des petits papiers roses donnés par la foule afin récolter des fonds pour je ne sais plus quelle oeuvre caritative.
Je découvrais le tube: Main dans la main.
Je découvrais la beauté fulgurante d'Elli et le charme énigmatique de Jacno.
Et je découvrais le tube magnifique, le rythme entêtant, binaire de leur pop.
C'est encore une image très forte gravée en moi.
J'ai cherché encore et toujours à en savoir plus sur eux.
Amoureux solitaires, tube parfait pour Lio, n'a fait qu'accentuer mon obsession.
J'ai de manière logique collectionné tous leurs disques, à la recherche des versions inédites, versions longues, anglaises etc etc.
L'obsession d'avoir tout et de trouver l'introuvable.
Je crois sincèrement tout avoir et garde ces trésors précieusement.
J'ai suivi par la suite leurs carrières solos respectives tout en continuant à collectionner.
Les deux font partie intégrante de ma vie et représentent le meilleur groupe pop ever.
Leur travail est remarquable et n'a pas vieilli.
C'est moderne, intelligent et beau.
J'ai eu la chance de les rencontrer et de partager par la suite un peu de leur temps.
Elli m'avait fait le bonheur de jouer au mannequin pour moi lors de mon défilé de fin d'études à St Martins.
J'étais alors très impressionné et flatté.
Olivier et moi avions partagé un soir par hasard, un diner improvisé avec Jacno lors duquel celui ci essayait de nous coller sur sa discographie sans jamais vraiment y arriver tellement nous étions fans.
Alors forcément, son décès, si brutal si inattendu, me plonge dans une grande tristesse.
Nous passerons ce soir des disques d'Elli et Jacno, comme d'habitude, mais peut être un peu plus que d'habitude.
En pensant aux Jeunes Gens Modernes, à Elli, Calypso et les autres...

1 commentaire:

Bernard Dutilleul a dit…

j'ai passé il y'a trois ans un très bon dîner avec Jacno chez un ami.

Je ne le connaissais pas, mais j'ai tout de suite été étonné par sa gentillesse et sa simplicité.

Et je me souviens que lorsque l'on lui a proposé de l'entrée, il a répondu : Non ce soir, je mange du rouge.

Si ça c'est pas un rockeur...

Welcome Death