mardi 13 avril 2010

Buvez Madison Playlist Féminine


Vendredi soir nous recevons Alizée pour un set au Curio Parlor et en profitons pour faire un tour des influences assumées ou moins évidentes.

Nous aurions pu partir de France Gall, mais en terme d'image Alizée est quand même beaucoup plus proche de Lio. Le premier album de Lio fut un peu le même phénomène que "Gourmandises". "Une Enfant Du Siècle" n'a rien à voir avec tout cela, quoi que...

Voir le Fichier : 08_Bebe_Vampire.mp3

On ne compte plus les groupes ou chanteuses inspirés directement par l'italo disco , au point qu'une aussi mauvaise chanteuse que Goldfrapp s'en revendique elle-aussi. Fort heureusement Alizée s'est acoquinée avec Chateau Marmont qui ont l'intelligence de digérer leurs influences plutôt que les copier proprement.
Escort vient de Brooklyn, copie à l'identique, mais reste quand même agréable.

Voir le Fichier : Bright_New_Life.mp3

Chateau Marmont s'inspire directement de Moroder et particulièrement pour le côté très entêtant. A ce sujet voici le genre de perle peu connue du maître. Et si Moroder n'est pas ne colle pas exactement dans la dénomination de la "playlist féminine" c'était quand même une bien jolie femme à moustache (un peu comme Hugues Ferrière)

Voir le Fichier : 03_If_You_Werent_Afraid.mp3

Toujours de Moroder "Our Love" de Donna Summer est moins connue que "Love To Love You "ou "Hot Stuff", ce qui est bien dommage car beaucoup plus moderne ce refrain , uniquement rythmé, nous rend dingues.

Voir le Fichier : Our_Love.mp3

Alizée, elle, préfère Blondie et puisque c'est aussi une star à Mexico , nous lui offrons cette version de "Call Me" en espagnol (La finesse, et oui , toujours...)

Voir le Fichier : 15_Call_Me_Spanish_Version.mp3

A notre gout l'influence de "Une Enfant Du Siècle" se situe plus du côté de Gina X Performance, particulièrement au niveau des sonorités.
A la fin des années 70 et au début des années 80, ce groupe allemand jouait ce titre un peu partout dans le monde.

Voir le Fichier : 01_Nice_Mover.mp3

Aucun commentaire: